NOTRE MARIAGE RÉTRO FIFTIES: LES FAIRE PARTS

mariage rétro faire part pois menthe rouge typographie


J'ai toujours adoré les cartes postales et autres petits papiers... pour notre mariage, je voulais donc un faire-part qui claque ! Surtout qu'il allait trôner fièrement sur notre frigo pour les cinquante années à venir...

Pour trouver notre faire-part idéal, j'ai donc... fait une recherche Google. Et OH MON DIEU. J'ai cru mourir d'amour devant des créations absolument magnifiques.

J'ai également découvert un mooooonde de petits papiers non essentiels mais ô combien charmants , tels que le coupon réponse ou le carton supplémentaire (invitation au repas par exemple). Sans parler de la papeterie pour le jour J : menu, marque place, etc. En un mot : PAPERGASM.

Et puis, j'ai calculé ce qu'il nous faudrait dépenser pour que ces merveilles soient nôtres et... j'ai compris que malheureusement nous ne pouvions pas nous le permettre.


Il nous restait donc la solution do it yourself. Mais... nous n'avions plus que 5 mois pour tout organiser, et je ne me sentais pas capable d'ajouter les faire-parts faits mains à la longue liste des DIY déjà prévus.

Nous avons donc opté pour... le faire part DIY mais fait sur logiciel de retouche d'image, et imprimé par Vistaprint. J'aurais adoré choisir un petit imprimeur local, mais là encore, le budget aurait été compliqué à tenir. 

Restait donc à concevoir le faire-part. Le cahier des charges était relativement simple : rétro/fifties, avec pour les couleurs menthe (ma passion), et rouge (pour le peps). Et comme la plupart des faire-parts qui m'avaient enthousiasmée étaient axés sur la typographie, l'idée était toute trouvée ! Pour le texte en lui-même, nous avons choisi de faire simple. 

Après plusieurs (longues) soirées et (longs) après-midi d'essais et autres bidouillages, puis validation définitive par le futur mari... TADAM !!!!

faire-part mariage rétro 50s pois menthe typographie rouge

faire-part mariage rétro 50s pois menthe typographie rouge

faire-part mariage rétro 50s pois menthe typographie rouge

Pour ceux qui seraient intéressés, voici ce que j'ai utilisé:
Toutes les polices ont été trouvées sur Dafont (Outstanding, Bergamot Ornaments, KG Eyes Wide Open, Poplar Std, Rosewood Std, Clasica Striped by Marta van EckDEMO, Louisianne, MF Love Dings, Flamingo, Old Letterpress Type, Porter Sans Block, RM Typerighter, Arrow Crafter, LemonDrop, Marcelle Script).
L'image de fond (pattern) a été trouvée ici.

Sur Vistaprint, nous avons choisi un format carte postale standard A6 recto-verso. Ce n'est pas parce que c'est un faire-part de mariage qu'on se doit obligatoirement d'utiliser... un format de faire-part de mariage ! Encore une fois, on fait bien ce qu'on veut. Nous avons choisi  un papier « lin » pour ajouter un petit côté old school.

L'interface de Vistaprint est plutôt simple d'utilisation, et le BAT (bon à tirer) permettant de vérifier la qualité d'impression est gratuit, ce qui n'est pas négligeable vu que j'ai dû en éditer au minimum 5 avant de valider !

Bonus, lorsque nous avons passé commande, les enveloppes blanches étaient offertes. Mais c'était un peu triste... alors je me suis laissée tentée par... des autocollants personnalisés pour enveloppes! En finition vinyle glacé, pour un effet waouuuuuh. 

faire-part mariage rétro diy autocollants enveloppe


Au final, nous avons commandé 30 faire-parts (24 pour les invités, + 6 pour notre frigo, un éventuel album de mariage, 1 supplémentaire pour nos parents respectifs et 2 par sécurité parce qu'on ne sait jamais !) et 24 autocollants pour enveloppes... le tout pour moins de 40€ !

Mon seul petit regret est que les 2 dernières lignes du recto soient peut-être un peu compliquées à déchiffrer, car écrites vraiment petit. Mais ça ne m'empêche pas d'être super fière quand même! ;)

Bien sûr... je me suis aussi laissée tentée par d'autres choses sur Vistaprint... mais nous en parlerons en temps voulu ! 

Et vous, qu'avez-vous choisi comme solution pour vos faire-parts ? Vous vous lancez dans l'aventure DIY ?

Liens vers les autres articles mariage :
On se marie... maintenant? 
Notre mariage rétro fifties: la salle et le traiteur
Notre mariage rétro fifties: les cadeaux aux invités
La mariée, le marié et le Mini 
Notre mariage rétro fifties:  la déco! 
 

The Girl with a Bird

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INSTRAGRAM