Comme
je le disais dans le premier billet mariage, c'est notre petit
budget qui a orienté l'ensemble de nos recherches : lieu,
prestataires, décoration, papeterie, etc.
Nous
avons assez vite décidé de faire un déjeuner de mariage...
donc sans soirée dansante jusqu'au bout de la nuit. Cela permettait
une sacré économie : pas de DJ, pas d'installation sono et
lumières, pas besoin d'un espace supplémentaire pour accueillir la
piste de danse... et nous évitions aussi le stress d'une fin de nuit difficile avec Mini.
Au
tout début de l'aventure, j'imaginais un barbecue géant dans notre
jardin ! Avec des guirlandes guinguette, des guirlandes fanions,
des guirlandes de lampions, des guirlandes de pompons et... oui, j'ai
un problème avec les guirlandes, je sais. Et puis... la question qui
tue: qui s'occupe de faire cuire les brochettes?
En
plus de cette question épineuse (épine > pique > brochette,
vous l'avez?), la logistique semblait relativement contraignante et
pas forcément avantageuse en termes de coûts. Car transformer un
jardin en lieu de réception pour son mariage ne s'improvise pas, et
il faut avoir un plan B en cas de météo capricieuse.
Il
nous aurait fallu louer, entre autres:
- des chapiteaux (avec planchers, car notre jardin est en légère pente)
- des tables et des chaises
- de la vaisselle
- des barbecues
- des toilettes mobiles (oui, tout n'est pas que glamour dans la préparation d'un mariage...)
Sur les conseils de nos super témoins (déjà marié(e)s), nous avons finalement renoncé... et avons donc décidé de louer une salle.
C'EST OÙ LA FÊTE ?
J'ai
écumé les sites spécialisés pendant une bonne semaine, espérant
dénicher un endroit magnifique pour une bouchée de pain (surprise),
et qui soit encore libre (ha!ha!). Et proche de chez nous aussi,
pendant qu'on y est, s'il vous plaît Madame la Bonne Fée.
Mais
les prix des domaines, manoirs et autres granges restaient trop
élevés par rapport à notre budget.
Il
nous restait donc la solution redoutée
par beaucoup de futures mariées:
la salle municipale. Je ne vous jette pas la pierre (précieuse?), au
départ, je n'en voulais pas!
Sauf
que :
- l'emplacement était parfait : en face de la mairie, avec une grande terrasse extérieure, et vue sur le parc arboré et la jolie Mairie.
- le prix était imbattable, et tout était inclus : chaises, tables, vaisselle, cuisine annexe avec frigo...
Alors
oui... les murs étaient oranges. Oui, il y avait des dalles oranges
au plafond.
Mais
en y réfléchissant bien, il n'y avait rien qu'une jolie décoration
ne puisse faire oublier.
ON MANGE QUOI ?
Il
était important que le déjeuner soit mémorable... vu
1/ qu'il n'y avait rien d'autre de prévu, et 2/ que nous aimons
bien... bien manger.
Nous
avions abandonné l'idée de faire nous-même le repas, mais... je
n'avais pas envie d'un traiteur classique. Pourquoi ? Parce
qu'en tant que future mariée, j'avais bien le droit de faire
quelques (petits) caprices, tout de même !
Nous
avons alors pensé à... un food truck de burgers ! En plus de
nous sauver de la saisie bancaire, cela allait parfaitement avec le
thème rétro que nous avions choisi.
J'ai
donc commencé à chercher sur les internets... et j'ai posté une
annonce sur Track The Truck.
Nous avons alors été contactés par 4/5 Food Trucks, et avons pu
faire notre choix rapidement.
Nous
avons choisi une formule personnalisée avec : 3 pièces
apéritives par personne + 1 burger au choix parmi 3 recettes, avec
frites ou coleslaw.
Nous
avons décidé d'ajouter un buffet simple mais
efficace: chips, saucisson, taboulé, olives, salade, fromage, etc. afin que les invités ne meurent pas de faim avant d'avoir eu leur burger!
Pour
les boissons, nous avons pris un assortiment classique de softs, eau
plate et pétillante...
Et
les parents de Mr Mari nous ont très gentiment offert la boisson
star du mariage : le champagne ! Avec étiquettes
personnalisées, s'il vous plait ! Nous habitons à 1h30/2h de
la Champagne, et mon beau-père a son petit producteur habituel.
Enfin,
pour le dessert : exit la pièce montée (trop chère!) et bonjour le Ice Cream & Candy Bar !
C'était mon obsession numéro 1 pendant les 6 mois de préparatifs. Nous avons acheté deux grandes bassines en zinc que nous avons remplies de glace pilée "maison" et le tour était joué! Tout le monde était ravi... et après le burger, la glace passait crème. Il y avait aussi de délicieuses tartes aux fruits de la boulangerie, pour ceux qui auraient eu l'audace de ne pas aimer les crèmes glacées.
Au final, nous aurions tout à fait pu réduire de moitié les quantités du buffet, car les burgers/frites étaient très copieux! Heureusement, nous avions prévu... des barquettes alu, afin que tout le monde puisse repartir avec de quoi grignoter.
Si on le souhaite, on peut choisir de sortir du schéma classique "vin d'honneur / diner traiteur/ soirée dansante"afin d'alléger un peu la facture. Nous avons choisi le déjeuner de mariage avec food truck, mais nous aurions aussi pu nous laisser tenter par un brunch ou un goûter (avec glacier ou stand de barbapapa!). A vous d'imaginer ce qui vous correspondrait le plus!
Liens
vers les autres articles mariage :
On se marie... maintenant? Notre mariage rétro fifties: les faire parts
Notre mariage rétro fifties: les cadeaux aux invités
La mariée, le marié et le Mini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire