NOTRE MARIAGE RÉTRO FIFTIES: LA SALLE ET LE TRAITEUR

 
mariage rétro fifties food truck burger
Comme je le disais dans le premier billet mariage, c'est notre petit budget qui a orienté l'ensemble de nos recherches : lieu, prestataires, décoration, papeterie, etc. 

Un autre élément a aussi joué pour beaucoup ; le timing ! Car nous n'avions que 6 mois jusqu'au jour M (comme mariage, vous suivez ou pas?).

Nous avons assez vite décidé de faire un déjeuner de mariage... donc sans soirée dansante jusqu'au bout de la nuit. Cela permettait une sacré économie : pas de DJ, pas d'installation sono et lumières, pas besoin d'un espace supplémentaire pour accueillir la piste de danse... et nous évitions aussi le stress d'une fin de nuit difficile avec Mini.

Au tout début de l'aventure, j'imaginais un barbecue géant dans notre jardin ! Avec des guirlandes guinguette, des guirlandes fanions, des guirlandes de lampions, des guirlandes de pompons et... oui, j'ai un problème avec les guirlandes, je sais. Et puis... la question qui tue: qui s'occupe de faire cuire les brochettes? 
 
En plus de cette question épineuse (épine > pique > brochette, vous l'avez?), la logistique semblait relativement contraignante et pas forcément avantageuse en termes de coûts. Car transformer un jardin en lieu de réception pour son mariage ne s'improvise pas, et il faut avoir un plan B en cas de météo capricieuse. 
 
Il nous aurait fallu louer, entre autres:
  • des chapiteaux (avec planchers, car notre jardin est en légère pente) 
  • des tables et des chaises 
  • de la vaisselle 
  • des barbecues 
  • des toilettes mobiles (oui, tout n'est pas que glamour dans la préparation d'un mariage...) 

Sur les conseils de nos super témoins (déjà marié(e)s), nous avons finalement renoncé... et avons donc décidé de louer une salle. 
   

C'EST OÙ LA FÊTE ?

J'ai écumé les sites spécialisés pendant une bonne semaine, espérant dénicher un endroit magnifique pour une bouchée de pain (surprise), et qui soit encore libre (ha!ha!). Et proche de chez nous aussi, pendant qu'on y est, s'il vous plaît Madame la Bonne Fée.

Mais les prix des domaines, manoirs et autres granges restaient trop élevés par rapport à notre budget.

Il nous restait donc la solution redoutée par beaucoup de futures mariées: la salle municipale. Je ne vous jette pas la pierre (précieuse?), au départ, je n'en voulais pas!

Sauf que :
  • l'emplacement était parfait : en face de la mairie, avec une grande terrasse extérieure, et vue sur le parc arboré et la jolie Mairie. 
  • le prix était imbattable, et tout était inclus : chaises, tables, vaisselle, cuisine annexe avec frigo... 

Alors oui... les murs étaient oranges. Oui, il y avait des dalles oranges au plafond.
Mais en y réfléchissant bien, il n'y avait rien qu'une jolie décoration ne puisse faire oublier.

ON MANGE QUOI ?


Il était important que le déjeuner soit mémorable... vu 1/ qu'il n'y avait rien d'autre de prévu, et 2/ que nous aimons bien... bien manger.

Nous avions abandonné l'idée de faire nous-même le repas, mais... je n'avais pas envie d'un traiteur classique. Pourquoi ? Parce qu'en tant que future mariée, j'avais bien le droit de faire quelques (petits) caprices, tout de même !

Nous avons alors pensé à... un food truck de burgers ! En plus de nous sauver de la saisie bancaire, cela allait parfaitement avec le thème rétro que nous avions choisi. 

mariage rétro 50s foodtruck burger
 
J'ai donc commencé à chercher sur les internets... et j'ai posté une annonce sur Track The Truck. Nous avons alors été contactés par 4/5 Food Trucks, et avons pu faire notre choix rapidement.

Nous avons choisi une formule personnalisée avec : 3 pièces apéritives par personne + 1 burger au choix parmi 3 recettes, avec frites ou coleslaw.
Nous avons décidé d'ajouter un buffet simple mais efficace: chips, saucisson, taboulé, olives, salade, fromage, etc. afin que les invités ne meurent pas de faim avant d'avoir eu leur burger!

Pour les boissons, nous avons pris un assortiment classique de softs, eau plate et pétillante...
Et les parents de Mr Mari nous ont très gentiment offert la boisson star du mariage : le champagne ! Avec étiquettes personnalisées, s'il vous plait ! Nous habitons à 1h30/2h de la Champagne, et mon beau-père a son petit producteur habituel.

Enfin, pour le dessert : exit la pièce montée (trop chère!) et bonjour le Ice Cream & Candy Bar !

ice cream candy bar mariage rétro 50s

C'était mon obsession numéro 1 pendant les 6 mois de préparatifs. Nous avons acheté deux grandes bassines en zinc que nous avons remplies de glace pilée "maison" et le tour était joué! Tout le monde était ravi... et après le burger, la glace passait crème. Il y avait aussi de délicieuses tartes aux fruits de la boulangerie, pour ceux qui auraient eu l'audace de ne pas aimer les crèmes glacées. 

Au final, nous aurions tout à fait pu réduire de moitié les quantités du buffet, car les burgers/frites étaient très copieux! Heureusement, nous avions prévu... des barquettes alu, afin que tout le monde puisse repartir avec de quoi grignoter.


Si on le souhaite, on peut choisir de sortir du schéma classique "vin d'honneur / diner traiteur/ soirée dansante"afin d'alléger un peu la facture. Nous avons choisi le déjeuner de mariage avec food truck, mais nous aurions aussi pu nous laisser tenter par un brunch ou un goûter (avec glacier ou stand de barbapapa!). A vous d'imaginer ce qui vous correspondrait le plus!  

Liens vers les autres articles mariage :
On se marie... maintenant?
Notre mariage rétro fifties: les faire parts

Notre mariage rétro fifties: les cadeaux aux invités
La mariée, le marié et le Mini 

The Girl with a Bird

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INSTRAGRAM